Visite du village
L'eglise
Église Saint-Pierre-Saint-Paul, édifice en pierre de style roman du xiie siècle, remarquable par sa tour-clocher massive, classée monument historique en 1977. L’église appartenait à un prieuré de bénédictins aujourd’hui disparu. L’édifice est protégé par une inscription au titre des Monuments Historiques depuis 1977. Le dimanche, les offices y sont maintenant menés par la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre selon la forme tridentine du rite romain.
Histoire
Le blason de la commune représente les armes de Guy Ier de Montfort qui fut seigneur de Bréthencourt au XIIe siècle.
Le site est habité depuis l’époque préhistorique. Des vestiges gallo-romains (poteries) y ont également été retrouvés sur la butte d’Aigremont.
Au XIe siècle Gui le Rouge, seigneur de Rochefort, y fit construire un château fort dont il ne reste que les ruines du donjon.
La chatellenie de Bréthencourt est devenue ensuite la propriété successivement des Montfort, des Vendôme, puis en 1653 des L’Hôpital et enfin en 1788 des Rohan-Rochefort.
En 1865 est mise en service la ligne de chemin de fer Paris-Vendôme, première étape d’une nouvelle liaison Paris – Tours.
EvènementS
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.